Redistribution / Extension d’un pavillon
Lieu : Port Saint Père
Maitrise d’ouvrage : Privée
Maitrise d’oeuvre: Claire Chollet – Pauline Barlier
Coût des travaux: 71 000 € HT
Surface: 55 m² extension (dont 40 m² de garage/cellier) + 85 m² rénovation, redistribution intérieure
Calendrier: livraison octobre 2012
Mission: complète (études+chantier)

Une famille de 4 personnes habite un pavillon de « constructeur » posé sur une parcelle aux abords de Port Saint Père. Les enfants grandissant, la demande concerne la création d’une chambre supplémentaire et d’un garage pour mettre des motos. Toutefois, la visite des lieux impose peu à peu la redéfinition du programme au regard des contraintes existantes du terrain et des inconvénients de cette maison: la pièce de vie donne sur une route passante, la porte d’entrée est inaccessible à cause du relief …tandis que le garage ne peut pas loger de voiture à cause de la présence d’une terrasse infranchissable au-devant.
L’investissement nécessaire au projet d’extension, objet de la demande initiale, doit être profitable à la qualité générale de la maison, à son amélioration en terme d’espaces et d’orientations.

Nous réorientons donc le programme avec les clients vers une redistribution des pièces dans l’enveloppe de la maison existante pour y trouver la nouvelle chambre (gagnée sur l’ancien salon), tandis que l’extension accueillera un prolongement du séjour sur le jardin et un grand volume non chauffé. Le retournement des espaces nuit/jour permet de fabriquer un espace d’entrée plus clair, un coin bureau, un séjour et un séjour-jardin. Les espaces cellier, atelier, sont optimisés, répondant aux besoin en surface de stockage, bricolage, stationnement motos.
Le projet privilégie la nouvelle pièce de vie qui va s’agrandir en regagnant le volume de l’ancien garage (seul espace traversant) et s’étendre au plus près du jardin et du paysage de champs au loin.
Aussi, face aux contraintes budgétaires, l’enjeu est de construire plusieurs typologies d’espaces de renvois, aux prestations plus brutes, moins couteuses: garage, cellier et porches nord et sud dont les usages multiples conviennent bien à cette famille avec deux garçons en bas âge.