Plateforme de droit au logement, à Lisbonne.
Lieu: Lisbonne / Portugal.
Equipe: 21 associations de défense du droit au logements et de commissions habitantes.

Lors d’un volontariat à Lisbonne au sein d’une plateforme de droit au Logement, l’objectif était de travailler sur un « projet de réhabilitation à des fins sociales »; qui part du constat que des milliers de personnes vivent sans logement ou dans des conditions inacceptables de salubrité (bairros de barracas), et d’un autre côté des centaines d’immeubles sont vides ou abandonnés dans le centre de la ville de Lisbonne.

Le projet a donc consisté en trois points:
– étudier la faisabilité d’un tel projet en étroite liaison avec les habitants et commissions habitantes des quartiers emblématiques de barracas (Quinta da Vitoria, Quinta da Serra)
– réaliser un relevé des logements et immeubles vides du centre de Lisbonne capables de répondre techniquement au projet
– communiquer sur le droit au logement et particulièrement sur l’article 65 de la constitution Portugaise, au sein de la société civile

La Plataforma Artigo 65, c’est la réunion d’associations et de commissions habitantes défendant le droit au logement au Portugal, qui repose sur l’article numéro 65 de la constitution.
La Plateforme se base sur plusieurs principes :
1-Tout le monde a droit, pour lui et sa famille, a un logement digne,
2-Personne ne peut avoir sa maison détruite sans avoir accès à une alternative de logement,
3-Les carences quantitatives et qualitatives de secteur du logement au Portugal atteignent des centaine de milliers de familles et ne peuvent continuées à être ignorées,
4-Le gouvernement Portugais a le devoir de définir une politique publique d´habitation,
5-L´État et les Mairies doivent promouvoir un ensemble de mesures d´urgence pour faire face aux carences inacceptables du logement.

La PA 65 donne un appui juridique aux commissions d’habitants et associations dans la négociation avec les différentes mairies.
Elle peut fournir un appui juridique aux familles et associations d’habitants menacées d’expulsions
Un appui technique pour le relevé des milliers de logements vides, et principalement ceux municipaux.