Urban Tidal Range
Concours d’idées Europan 8
Urbanité européenne et projets stratégiques

Lieu : Hambourg, Allemagne
Maître d’ouvrage : Europan – PUCA
Architecte : P-Y Arcile, Mélanie Faugouin, Lucie Godefroy, Benoit Moreira, Cédric Smal
Calendrier : 2005
Surfaces : –
Coût travaux : –
Mission : Concours d’idées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCOURS D’IDEES EUROPAN 8 :
Urbanité européenne et projets stratégiques
Thème : construire avec la nature
Etude de définition urbaine pour la création d’un nouveau centre d’affaire sur un friche industrielle portuaire

Marnage urbain / Urban Tidal Range

Nous désignons par « marnage urbain » l’approche temporelle des interactions socio-spatiales au sein de la ville. Les hommes et les espaces opèrent des influences réciproques qui peuvent s’analyser en terme de rapport forme / force. Un certain nombre de pratiques sont déjà en place sur le site d’étude. Pourtant, c’est un territoire en attente, dont le futur dépend en grande partie de l’évolution des disponibilités foncières. Donner une dimension temporelle nous permet de transformer les forces en présence en outils de projet.
Pour nous, le New Working World proposé par le programme ne peut pas être une action isolée, un espace limité ou un bâtiment autonome mais doit prendre en charge la fabrication de la ville, dans sa dimension spatiale, temporelle et sociale, en lien avec la complexité du territoire. A l’heure où la communication est de plus en plus facilité par l’informatique, Internet et les réseaux sans fils, nous avons placé l’enjeu principal du projet dans la proximité et le côtoiement physique, en donnant une place prépondérante à l’espace public.

Trajectoire opérante / Operating Trajectory

Il s’agit de proposer des espaces qui profitent à la fois aux habitants et usagers du quartier de Wilhelmsburg et aux futurs workers. La première étape de New Working World passe par la réalisation d’un parcours piéton, support de l’urbanisation future : une trajectoire opérante. Celle-ci est à la fois un outil théorique et un espace public réglementaire : dégager un volume de circulation minimum de 2,20 mètres de hauteur par 1,40 mètres de large, franchissable transversalement tous les 200 mètres au moins. Cet espace public incompressible et inconstructible peut toutefois s’immiscer dans des espaces privés, en intérieur comme en extérieur. Son tracé est évolutif. La trajectoire opérante, selon les lieux qu’elle traverse, aide à construire des « situations », bâtiments, aménagements, etc. Une fois ces situations mises en place, le tracé peut changer, se dévier, se dédoubler, et notamment s’adapter aux nouvelles disponibilités foncières.

13 09 26-cs-europan8-07

Zones d’influence et points d’intensité / Spheres of Influence & intensity points

La trajectoire opérante agit par zones d’influence, selon trois thèmes à visée programmatique : circulation / paysage / bâti. La circulation concerne tous les modes de transport et infrastructures qui leur sont liées, ainsi que les connexions entre les différents lieux ; le paysage intègre à la fois les enjeux de la foire horticole (prévue en 2013) en les développant, les types d’aménagement que l’on peut trouver sur le site selon leur qualité, mais également le mode de gestion qui leur sont appliqués ; le bâti indique plus précisément les emprises et répartition des programmes d’activités que l’on peut rencontrer.

13 09 26-cs-europan8-06

Tout comme le tracé de la trajectoire opérante évolue, les zones d’influence se transforment dans le temps. L’objectif est de laisser, pour chacun des thèmes, une grande place à la diversité des programmes d’activités et à l’expérimentation, en particulier dans les typologies des espaces de travail et dans les formes d’exploitation collective des espaces communs ou mutualisés. Nous proposons, pour 2013, la réalisation du parcours piéton dans son ensemble ? la trajectoire opérante, l’aménagement paysager du site de projet Fährstieg Brache – en rapport avec the International Horticultural Show, et la construction d’un premier ensemble de bâtiments destiné, notamment, à accueillir des bureaux – en rapport avec the International Building Exhibition. D’autre part, des actions plus ponctuelles commencent à épaissir le tracé, et à créer des points d’intensité afin d’initier l’évolution future et les zones d’influence.

La trajectoire opérante ne prétend donc pas tout résoudre, mais fabrique simplement, sur le long terme, de l’espace public qui produit des zones d’influence porteuses de projets. Le marnage urbain offre des potentialités aux territoires traversés, que ce soit des voies de circulation, des espaces verts sur la digue, des bâtiments existants, des no man’s land?