Rénovation et surélévation d’une maison Lieu : Nantes Maitrise d’ouvrage : Privée Maitrise d’oeuvre: Claire Chollet Coût des travaux: 131 000 € HT Surface: 65 m² extension + 53 m² rénovation Calendrier: livraison mars 2014 Mission: complète (études+chantier)

La maison d’origine, des années 30, en moellons de pierres , est composée d’un rez-de-chaussée sur cave, partiellement, d’une véranda, et de combles. Une construction mitoyenne (garage+chambre à l’étage) fait partie de l’ensemble.

Le projet consiste en une surélévation en ossature légère à la place des combles, et la création d’une mise en lien directe avec le volume accolé.
Il s’agira aussi de procéder à la rénovation thermique complète de la maison, en prenant en compte les caractéristiques des matériaux existants. Pour isoler, la ouate de cellulose projetée humide vient épouser parfaitement les murs en pierres et remplit les murs à ossature bois de la surélévation. En toiture, elle est insufflée. Isolant dense, la ouate apporte un confort acoustique et une douce régulation de température (capacité de déphasage). Associée à un frein-vapeur hygrovariable, la perspirance des murs de pierres est conservée. Un enduit à la chaux est réalisée sur la face extérieure côté jardin.

Au vu du budget, les clients optent pour des prestations de qualité sur toute la maison, et reportent à plus tard l’aménagement de la chambre supplémentaire au-dessus du garage.