postes de vacataires, en appui des enseignants titulaires référents

Lieu : Ecole d’architecture de Nantes

Volume horaire : C.Chollet 24h/an , F.Pechereau 64h/an, P. Barlier 24h/an

Le logement social : Héritages et stratégies de mutation (E.Pasquier, MP.Halgand)
« Le TD associé aux deux cours de référence a pour objectif l’acquisition de méthodes de travail intégrant les éléments apportés par une lecture attentive de l’histoire récente : du diagnostic transdisciplinaire à l’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage en passant par les approches anthropologiques applicables à tout territoire habité, les questions liées à l’évolution du patrimoine et les questions de «mises en publics» de projets. En 2014-2015 les étudiants, par groupes de trois, se voient confier l’étude urbaine, architecturale et sociale d’une opération récente de la métropole nantaise située dans une opération de renouvellement urbain, une ZAC ou un écoquartier. La problématique générale concerne la place du logement social dans la fabrique urbaine et paysagère contemporaine et les effets de l’injonction à la mixité sociale et à l’invisibilité des HLM ayant guidé ces opérations, à travers un travail sur les typologies et les seuils entre espace public, collectif, privé et intime. » Extrait du livret étudiant licence 3

Hack & craft (B.Nauleau)
« L’unité d’enseignement vise à explorer la dimension de bidouillabilité d’un territoire par le biais de sa matérialité (physique ou technique) ou par des études de cas (constructions existantes, savoirs-faire industriels, produits finis) pour dire autrement l’acte de bâtir. » Extrait du livret étudiant Master 1

Cultures de l’architecture contemporaine : Le collage prétexte d’analyse (MP.Halgand)
« Problématiser des repères sur l’évolution de l’architecture française et internationale de 1965 à nos jours en travaillant la question du ‘collage’, celui-ci pouvant être entendu comme collage urbain ou architectural. Ces ‘collages’ pourront être lus comme des indices des transformations de la société, de l’évolution de la commande, des changements de paradigmes culturels ou théoriques et des modifications ou adaptations des modes de production. » Extrait du livret étudiant Master 2

Habitat individuel et diversité des modes d’habiter (E.Roy)
« Les TD constituent un espace pédagogique privilégié pour découvrir in situ l’épaisseur sociale des espaces habités, et pour s’exercer aux méthodes d’enquête utiles à cette
découverte. Après deux séances introductives permettant l’apprentissage des méthodes de l’enquête socio-anthropologique sur le logement, (entretien semi-directif, observation et relevé habité
…) les étudiants organisés en trio se voient en charge de mener enquête sur les pratiques sociales d’un logement familial. »
Extrait du livret étudiant Licence 1