Construction de 7 logements locatifs sociaux individuels
Lieu: Le Château d’Olonne
Maitrise d’ouvrage: Vendée Logement esh
Maitrise d’oeuvre: P. Barlier, C.Chollet architectes
Coût des travaux: 580 000 € HT cout d’objectif
Surface: 500 m² SHAB + abords
Calendrier: Étude en cours, 2015
Mission: Faisabilité

« Urbanité et densité en lotissement »
Le chateau d’Olonne est une commune Polarisée, située dans l’aire d’influence des Sables d’Olonne.
L’évolution urbaine de la commune s’inscrit dans une logique suburbaine, que le sociologue Jean Tariquat définirait comme: «une addition, parcelle après parcelle, un entrelacement de construction et de campagne, de ville ou d’agriculture, mais où l’on mène une existence de citadins.»
L’urbanisation de la ville s’organise en succession de poches loties privées, sur des terres agricoles remembrées, par la procédure d’aménagement du lotissement. Cela fait muter l’organisation traditionnelle linéaire le long des voies vers une urbanisation en poches, plus dilatée et plus refermée.
Paradoxalement, alors que l’urbanisation s’intensifie, les espaces se dilatent, autour d’un ratio moyen de 20 logements à l’hectare.
Le risque de cette forme urbaine est le développement d’un archétype d’habiter monoforme, centré sur un profil habitant qui se répète, la famille dite «middle-class» avec enfants.
Pour autant, « ce territoire de l’ordinaire est le lieu de l’élaboration d’une image positive de l’habiter, par la disponibilité concrète et immédiate de biens, d’équipements et de situations».

Problématique et mode de vie
la densité proposée par ce programme de 7 logements T3 individuels, sur un foncier de 1450m2 (approx 50 logements/ha) envisage une intensification, en rupture avec le contexte existant. Cela favorise une première réflexion typologique, afin d’évaluer la portée de la densité pour le confort d’habiter.
Les formes architecturales à trouver, autant que leur implantation, devront développer un mode d’habiter confortable et inséré dans le contexte proche de manière bienveillante, afin de ne pas créer d’effet de miroir négatif («j’habite moins bien que…»).

Des logements RDC, sur Porche et Patio
les 7 logements s’implantent sur deux bandes, le long de deux espaces communs de voirie légère. Orientés SUD, le plan des logements s’inscrit en RDC autour d’un patio, d’un porche d’entrée et d’un porche côté jardin.
La parcelle, de taille inférieure à 200m2, bénéficie d’un traitement construit de ses limites mitoyennes, via les Porches et Patio, d’espaces de seuils généreux posant l’intimité du logement, et d’un COS au Taquet de la réglementation PLU (cos 0.5).