Groupe Scolaire

Lieu: Nantes, quartier du Breil
Maître d’ouvrage: Ville de Nantes
Architectes: DLW architectes + Faro architectes associés
Délais: janvier 2019-2022
Coût d’objectif: 4 650 000 € HT.

Surface Utile: 3600m2
Mission: Complète + synthèse + environnement.

Extrait de la notice CONCOURS :
Concours pour la restructuration du groupe scolaire « Plantes » à Nantes. Création neuve d’espaces maternelle, élémentaire, d’un restaurant scolaire et d’espaces péri-scolaires. Restructuration des espaces pédagogiques existants, des cours et accès extérieurs.

Dans le cadre de son schéma directeur des écoles nantaises, la ville de Nantes engage une démarche volontaire de transformation du groupe scolaire Les Plantes, bénéficiant du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Le parti architectural apporte une réponse aux enjeux que pose cette architecture caractéristique des années 1960. Il en renouvèle l’image au sein du quartier du Breil Barberie, et offre aux élèves, enseignants et agents des conditions d’apprentissage et de travail renouvelées.
Les partis pris retenus sont: Une école restructurée sobre et durable, qui s’ouvre au quartier; création de nouveaux bâtiments dédiés à la pédagogie: un cadre agréable aux ambiances apaisées (bâtiment performant en ossature bois); création d’un nouveau « jardin des classes » en patio ; création d’un nouvel équipement dédié à la restauration scolaire et à une salle Polyvalente (bâtiment performant en ossature bois).

Les aires extérieures sont renouvelées. Le dessin et le vocabulaire paysager des espaces extérieurs confèrent une nouvelle unité au groupe scolaire, où la présence du vivant est affirmée comme un outil pédagogique qui accompagne l’architecture bio-climatique de l’école (contrôle solaire, effet de chaleur, infiltration naturelles des eaux pluviales, lien d’usage au végétal).