Surélévation quartier Sainte-Anne

Lieu : Nantes (44)
Maître d’ouvrage : privé
Architecte : Cédric Smal
Bureaux d’études : Structure – AREST
Calendrier : Livraison avril 2019
Surfaces : shab. 64m²
Coût d’objectif : 109 000 € H.T.
Mission : complète (études + chantier)

Projet finaliste « Prix National de la Construction Bois » – 2020

crédit photo : François Dantart

 
 
 

Ce projet de surélévation est destiné à abriter l’étage des enfants de cette famille.
La maison, ayant déjà fait l’objet d’une extension en R-de-ch., bénéficie d’une situation privilégiée dans le quartier Sainte-Anne, avec un jardin au sud donnant sur le manoir de la Hautière, bâtiment classé monument historique.
La surélévation est un volume simple en ossature bois, charpente bois avec véture zinc côté rue et bois côté jardin. Elle s’ouvre largement au sud sur le manoir. En effet, l’organisation des chambres se fait autour d’un grand palier traversant nord-sud, débouchant côté jardin sur un espace singulier : une galerie reliant les 2 chambres par un dispositif de double portes pliantes.
Prenant place le long de la façade sud, elle se matérialise par un revêtement des murs et du plafond en panneaux de 3 plis d’épicéa et la présence d’un mur rideau bois-alu créant un rapport panoramique vers le jardin.
Une fois ouvertes, les portes mettant en lien les deux chambres, offrent un espace de jeu partagé par l’intermédiaire du palier.

La démarche environnementale du projet se caractérise par l’utilisation du bois comme matériau renouvelable sous diverses formes :
– Ossature et charpente bois pour la structure = poids limité et facilité de montage pour une surélévation réalisée en site occupé.
– Isolation en laine de bois pour inertie de la construction et confort d’été.
– Mur rideau bois-alu = ouverture généreuse au sud, couplé à une protection solaire (BSO), pour apports solaires passifs en hiver et éclairage naturel optimisé.
– Panneaux d’habillage intérieur, portes et mobilier en bois participant de l’ambiance singulière de la galerie.