Concours – Ecole maternelle, dortoir et salle de motricité

Lieu : Melesse (35)
Maître d’ouvrage : ville de Melesse
Architecte : Collectif FARO
Bureaux d’études :
Economiste et OPC – EXE
Structure – Ingeligno + SISBA / Fluides – Kypseli / Acoustique – ITAC
Calendrier : Concours – juillet 2021
Surfaces : s.u. école 903m², préau 155m², espaces ext. 1240m²
Coût d’objectif : 1 900 000 € H.T.
Exigence thermique : E3 C1

 
 
 
 
 

Sur un site caractérisé par la présence d’arbres remarquables dans une topographie à forte pente, le projet propose de sanctuariser l’ensemble boisé existant, via une implantation bâtie sur le plateau haut dégagé.
Les arbres deviennent le cœur du projet : une cour plantée, de type cour oasis, vers laquelle s’oriente le nouveau bâtiment.

Dans un contexte bâti d’équipements d’époques et de factures différentes, l’insertion privilégie donc le lien au paysage : une grande longère basse et vitrée, visuellement insérée dans les arbres.
L’école est un bâtiment bas, en bardage bois de teinte vert forêt, à la toiture double pente en zinc, de teinte claire, au faible impact visuel et prolongée de galeries couvertes s’ouvrant au Sud.
Au-delà de leur fonction d’apaisement climatique, elles proposent un espace pédagogique extérieur, seuil entre les salles de classes et la cour de récréation.

C’est une démarche écologique engagée qui permet de diminuer l’impact environnemental de la construction en la plaçant dans son environnement et en préservant le vivant, par l’emploi de matériaux contemporains bio-sourcés et issus de filières durables.
Les murs de refends en terre crue issue du site (matériau traditionnellemement utilisé dans les constructions de la commune), éléments décarbonés, participent au confort hygro-thermique et acoustique des locaux.

L’école est conçue pour proposer une multiplicité d’espaces pédagogiques, généreux et confortables :
sous-espaces dans les salles de classe pour accueillir un lieu plus calme (coin lecture par ex.), sanitaire partagé (adossé à un espace de rangement) favorisant l’autonomie de l’enfant, élargissement de la circulation pour un espace interclasse partagé.
Ces « poches interclasses », espaces de vestiaires permettant aux enfants un repérage aisé de leurs classes, accueillent facilement le flux des parents le matin.
Durant la journée, un petit groupe peut s’y installer, sous l’œil de l’instituteur ou de l’atsem via une baie vitrée intérieure, permettant de la souplesse dans la pédagogie.