Concours – bureaux et salle d’exposition

Lieu : Saint-Nazaire (44)
Maître d’ouvrage : CARENE
Architecte : Collectif FARO + Studio KATRA – graphiste / designer / scéno
Bureaux d’études :
Economiste – ICTEC
Structure – Ingeligno + SISBA / Fluides – Kypseli
Calendrier : Concours – mars 2021
Surfaces : s.u. 755m²
Coût d’objectif : 1 510 000 € H.T.
Exigence thermique : E2 C1 – label biosourcés N1

Au cœur du quartier des Halles à Saint-Nazaire, la future Maison de l’Habitat doit mettre en place un guichet unique autour des thématiques de l’habiter, destiné à la population de l’agglomération.
Le nouveau bâtiment se veut le marqueur d’une mutation possible de ce foncier comme un site plus paysager, mieux intégré dans l’espace piéton du cœur de ville. Par un gabarit mesuré et découpé, celui-ci ménage les proximités bâties par une distanciation suffisante et qualitative, et installe, en son cœur, une cour-jardin, véritable poumon vert, associés à des toits végétalisés porteurs d’un ancrage écologique fort pour le projet.

Le nouvel équipement est visible, ouvert à tous, et accueillant. Il est donné à voir et à comprendre depuis la rue, par un jeu de transparences et de porosité vers le cœur de parcelle lumineux et végétal.
Les bureaux sont répartis sur 4 niveaux de telle sorte que tous les espaces de travail soient en lien direct avec un espace planté extérieur.

Le bâtiment est construit selon un principe structurel poteaux-poutres béton et des façades ossature bois légères: un système mixte combinant l’évolutivité possible des plateaux, l’inertie du béton, l’isolation biosourcée des façades légères.