Démarche expérimentale dans le cadre d’un fond de soutien aux bailleurs

Lieu test: Guérande, A3 Ecoquartier zac Maisonneuve
Maîtres d’ouvrage: MFLA-Atlantique Habitations
Architectes: collectif Faro architectes
Délais: 2022 – dossier en cours
Mission: Recherche action / AMU

Ce dossier de recherche-action – en cours – s’inscrit dans le cadre d’une commande des bailleurs MFLA-Atlantique Habitations, visant le fond de soutien à l’innovation 2022 accordé par l’état aux bailleurs pour développer des sujets innovants en terme de gestion, de construction, ou de gouvernance. Les actions subventionnées peuvent être des dispositifs techniques expérimentaux, évaluables et reproductibles, ainsi que les actions de modernisation permettant une progression et une montée en compétence de l’organisme.

Le projet de logements à Guérande, sur l’ilôt C6 propose déjà une démarche de construction durable sur laquelle s’appuyer notamment avec l’utilisation de la ressource terre crue. Nous proposons d’y ajouter une dimension participative en y intégrant la maîtrise d’usage, en particulier les habitants puisqu’il s’agit de logements sociaux.

Nous travaillons à 2 axes thématiques,

– le premier est le principe d’un chantier « bombe à graine », c’est à dire apte à s’ouvrir au partage de savoir-faire par le bias de temps dédiés (ateliers / conférences / prototypes ), où le matériau terre crue est le support des pratiques collectives. Partager de la connaissance en activant ce circuit court de construction (=Faire sens commun), permet in fine au bailleur de développer une méthode de constitution d’un potentiel groupe de futurs co-habitants. (= Faire collectif). Les futurs habitants sont acteurs de leur parcours résidentiel via une recherche-action emprise à un contexte situé. (=Faire territoire).

– le deuxième axe est « le circuit court comme hypothèse de renouvellement des savoirs faire dans la construction de logements de qualité ». Le matériau terre est le terrain-terreau d’un savoir-faire en action. L’expérimentation et le renouvellement des normes sont au coeur de la problématique du matériau. Parce qu’il s’inscrit dans une filière fragile, forcément contextuelle, par essence non reproductible, les temporalités et les acteurs sont spécifiques à chaque territoire, le chantier peut alors devenir le lieu d’expériences prototypes, de type « 1 % scientifique » (CF P. Bouchain).

Les objectifs ici sont de produire des essais et expérimentations dans le cadre de démarches scientifisées, sur les thèmes par exemple de l’acoustique, les ambiances, l’appropriation du matériau, son cycle de vie. La démarche pilote permet d’interroger les limites des normes et règles en vigueur. Les entreprises expérimentent dans le cadre d’essais encadrés (labo de recherche / Brevets ?). Les concepteurs et le bailleur participent à l’avancée des connaissances techniques / s’impliquent sur les expériences et les montages spécifiques. Les habitants sont partie prenante de prototypages sur les usages et le confort.