Étude de définition.

Lieu: Route de Vannes, Nantes.
Programme: Étude de définition urbaine.
date: 2005
Contexte: Projet de Master 2 / école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, séminaire « à l’épreuve du générique », F. Andrieux, L. Devisme, R. Rousseau.

Habiter la route de Vannes.
Étude de définition urbaine menée à l’école d’Architecture de Nantes en 2005 dans le cadre d’une option de Master sur la ville Générique.
La route de Vannes, Nantes, est une entrée de ville historique, devenue « la route du meuble » dans les années 1970, aujourd’hui englobée dans le développement urbain métropolitain. Un très grand ensemble de logements sociaux, « le Sillon de Bretagne », se pose au cœur de l’ensemble commercial linéaire, entouré de lotissements pavillonnaires. Cette situation d’urbanité générique, de structure commerciale, n’est pas abordée dans une approche symptomatique; l’objet de l’étude est de trouver dans le potentiel existant des points de leviers à la mutation de la route. (habitudes, symboles, structure spatiale).
Les points de leviers essentiels sont le logement et l’infrastructure de transport en commun; le projet défend l’idée d’une route de Vannes habitée et connectée: la programmation de logements à différentes échelles forment un nouveau tissu d’espaces, d’usages et de représentations.