Extension et redistribution partielle d’une maison de ville à Nantes
Lieu: Nantes
Maitrise d’ouvrage: Privée
Maitrise d’oeuvre: Claire Chollet
Coût des travaux: 71 000 € HT
Surface: 39 m² extension + 15 m² carport
Calendrier: livré 2014
Mission: complète (études+chantier)
Le projet consiste en l’agrandissement et la clarification des espaces existants mais alambiqués d’une maison, constituée de la réunion de trois anciennes petites maisons.
Il s’agit d’installer en lieu et place de l’actuelle cuisine, une entrée avec placards et un WC, et de construire dans une extension une cuisine ouvrant largement sur la cour plantée, et en profiter pour faire une chambre au-dessus. Cette reconfiguration impose de repenser également le garage actuel pour le transformer en un abri pour voiture, scooter et vélos, tout en modifiant l’accès sur la parcelle.
Face à l’hétérogénéité des matériaux et des formes déjà présentes, nous décidons de proposer l’extension et le carport comme deux volumes autres mais homogènes entre eux, qui viennent habiter la cour, pour en faire le lieu névralgique de cette maison.
L’extension profite d’un emplacement de choix pour ouvrir les vues hautes vers un parc d’arbres remarquables, tout en gérant une certaine intimité vis-à-vis du voisinage immédiat.
Construite en ossature bois, l’extension est isolée par de la ouate de cellulose insufflée dans la toiture et les murs, et l’occultation au sud et à l’ouest se fait soit par des volets, soit par des stores enroulables.