Construction de 4 logements individuels groupés
Lieu: Aigrefeuille sur Maine
Maitrise d’ouvrage: Berthelot construction
Architecte: P. Barlier
Coût des travaux: 580 000 € HT cout d’objectif
Surface: 440 m² SHAB
Calendrier: Étude en cours, 2014
Mission: Faisabilité
« Urbanité et densité en lotissement »
La faisabilité envisagée concerne 4 lots libres, organisés autour d’une placette. Ces terrains, entre 270 et 350m2, orientés Nord/Sud, sont à l’articulation de la ZAC nouvellement créée et de l’Avenue de Nantes, route existante historique.
S’ils constituent des lots libres de constructeurs, ces terrains laissent imaginer qu’un travail à l’échelle de la placette permettrait d’articuler entre elles les échelles urbaine et architecturale.
Densité ajustée
La densité proposée par ce programme de 4 logements T4 individuels, sur un foncier de 1185m2 (approx 40 logements/ha) envisage une intensification du contexte existant, plus lâche. Cela nécessite une réflexion typologique, afin d’évaluer la portée de cette densité pour le confort d’habiter. (proximités, vis à vis, mitoyennetés, partages.)
Des logements différents, construits sur une trame répétée
La typologie proposée est la maison porche, qui relie dans la longueur l’avenue de Nantes et la placette de la ZAC. On peut imaginer que la pièce de vie soit protégée de part et d’autre par ce volume intermédiaire de type porche.
Les maisons peuvent être de Plain pied ou sur étage, et le volume de base sera extensible.
Cette typologie de maison fait également lien entre la typologie du bord de l’avenue, (maison de bourg/rurale), et le reste du lotissement.
chaque maison est différente, basée pourtant sur un plan intérieur identique.