15 logements locatifs sociaux
Lieu: Saint Nazaire
Maitrise d’ouvrage: OPH SILENE
Maitrise d’oeuvre: C.Smal, C.Chollet, P.Barlier architectes / SISBA, KYPSELI, ECMS
Coût des travaux: 1 190 000 € HT
Surface: 830 m2 SHAB + coursives + balcons + celliers et abords
Calendrier: livré en octobre 2016
Mission: complète (études + chantier)

crédit photos: François Dantart

« LA RUE DES AJONCS: UN SEUIL ET UN CONNECTEUR URBAIN »
Dans la continuité du projet ANRU de la ville de Saint-Nazaire, un site a été laissé en attente au pied d’un ensemble de logements collectifs récemment requalifiés. L’espace dévolu au projet devra faire articulation entre des morceaux de ville hétérogènes (grands ensembles/ zones pavillonnaires). Dans cette optique, nous repensons le site d’implantation de manière restreinte, afin de maintenir des qualités urbaines existantes ou issues des aménagements récents: adressage sur le boulevard de la tour de logements en retrait, esplanade de « prairie » dégageant la vue et la transversale Est-Ouest, et en tirant parti au mieux des contraintes existantes (ombre portée de la tour, implantation de stationnements aériens, orientation nord-sud, éléments paysagers intéressants…)

2 bâtiments forment une intériorité urbaine
Le projet prend le parti de proposer 2 bâtiments (R+3 et R+1), en agrafe sur la rue des ajoncs. Un jardin les sépare. L’ensemble crée une intériorité dense à petite échelle, face au contexte environnant, afin de ménager les intimités, les vis à vis, les apports solaires SUD.

Le mode constructif est simple, rationnel et performant: un volume bâti en béton isolé par l’extérieur constitue le noyau à inertie des logements traversants Nord/Sud.
Des espaces en balcons et coursives bois autoportants prolongent ce noyau de multiples usages connexes aux logements: accès, celliers, terrasse closes… Ces éléments légers donnent au bâti sa présence, une épaisseur appropriable de chaque côté des logements.
La paroi Nord est en ossature bois pour former un «mur manteau» chaleureux sur les coursives.

modes constructifs
Les volumétries simples, efficaces, majoritairement en béton – sauf la façade nord, en ossature bois pour économiser l’épaisseur de l’isolation-, sont dédoublées dans leur épaisseur par des structures bois auto-portantes: coursives de distribution au nord avec celliers dans les étages, et balcons-loggias privatifs au sud. Ces éléments légers tendent à affirmer leur présence, afin d’offrir une épaisseur construite, appropriable. Au sud, un système de lames pivotantes toute hauteur permet aux habitants de gérer l’ensoleillement et maintenir une certaine intimité dans leurs logements, notamment masquer les vues depuis la tour.
La distribution des logement privilégie les pièces de vie décloisonnées. Sur une profondeur de 7.20m intérieur, les espaces cuisine-séjour sont traversants nord-sud. Séjour et chambres sont généreusement ouverts sur les terrasses sud; l’intimité est assurée par des lames verticales.