Groupe Scolaire bioclimatique.

Lieu: Sucé sur Erdre (44)
Maîtres d’ouvrage: OGEC Saint Etienne
Architectes: Bigre architectes + Faro architectes associés
Délais: Concours Juin 2020
Coût d’objectif: 3 912 000 € HT.

Surface Plancher: 1958 m2
Mission: Concours.

Construction d’une école de 12 classes, maternelles et élémentaires, d’une salle associative, d’un restaurant scolaire et d’espaces périscolaires pour l’Ogec Saint Etienne à Sucé sur Erdre.

L’hypothèse d’une insertion douce et discrète dans le paysage structurant du site a guidé le schéma d’implantation du projet.
Nous proposons une organisation du programme exclusivement en rez-de-chaussée, formant une « boucle » ouverte coté SUD-EST, sur le paysage bocager. L’organisation bâtie structure l’allée de la Papinière par un volume de type longère. A l’entrée du site, côté plateau route de carquefou, la salle associative enverra un signal architectural d’angle, afin de marquer la présence de l’équipement et d’augmenter sa visibilité depuis cet axe, tout en accompagnant le projet paysager du boisement sur ce premier plan.

Des cours-paysage s’organisent au cœur de l’équipement, valorisant les sujets paysagers existants et réduisant la place du minéral dans les espaces récréatifs.
Le mode constructif bioclimatique envisagé est le bois, bardage bois et isolants bio-sourcés. De larges débords en galeries et préaux favorisent le confort thermique et optimisent les usages extérieurs des espaces pédagogiques.