30 logements collectifs+îlot paysager

Lieu: Guérande, C6 Ecoquartier zac Maisonneuve
Maîtres d’ouvrage: Atlantique Habitations + MFLA
Architectes: Faro architectes
Bureaux d’études: Equipe Ingenierie; De long en Large
Ingeligno; Itac acoustique
Délais: 2021-2023
Coût d’objectif: 3 100 000 € HT
Surface Plancher: 1994 m2
Mission: Complète + OPC + EXE partielle

 
 
 
 
 
Ce projet de 30 logements se situe au cœur de l’écoquartier Maisonneuve à Guérande.
De gabarit R+1+combles, il propose 3 bâtiments dans la longueur de la parcelle: un premier sur la rue , avec 8 logements, un deuxième coté prairie humide contenant 16 logements, et 1 troisième contenant 6 logements.
Le travail sur l’implantation, l’inflexion des volumes coté nord, les espacements entre bâtis, permet d’offrir une variété dans les vues, les arrières-plans, les espaces extérieurs, et donne à l’ensemble une échelle résidentielle et domestique, en somme les qualités de l’habitat intermédiaire. C’est également toute la logique de répartition des stationnements, et du séquençage du cœur d’îlot, qui permet de créer une intériorité paysagée et des espaces mutualisables exempt de véhicules.
Il est mis en oeuvre une structure mixte bois / béton. La terre crue prendra place dans ce système, sans être toutefois structurelle : en cloisonnement et en remplissage (brique terre crue, terre fibre enduite). Ce matériau apportera ainsi ces qualités de confort et d’ambiance hygrométrique et acoustique dans les pièces de vie des logements.