Concours – Ecole élémentaire et restaurant scolaire

Lieu : Redon (35)
Maître d’ouvrage : ville de Redon
Architecte : Collectif FARO
Bureaux d’études :
Economiste, BET structure béton et Fluides – Equipe Ingénierie
Structure bois – Ingeligno / Acoustique – ITAC / Cuisiniste – BEGC
Calendrier : Concours – mars 2021
Surfaces : s.u. école + restaurant 712m², préau 203m², espaces ext. 905m²
Coût d’objectif : 1 566 000 € H.T.
Exigence thermique : E2 C2

 
 
 
 
 

Le site de l’école Charlie Chaplin s’inscrit dans une transversalité paysagère au cœur d’un quartier constitué.
La volonté de la ville de rassembler les entrées des écoles par un unique accès au Sud, pose l’enjeu d’une mise en valeur de cet équipement par une nouvelle visibilité architecturale sur le parvis, mais aussi l’accueil et la structuration des parcours sur la parcelle.

Le projet s’adosse donc en limite Sud, pour affirmer une visibilité de l’ensemble du groupe scolaire, dans un jeu de pignons successifs prolongés par des bâtiments qui s’étirent dans la transversalité du site, entre lesquels les arbres existants conservés, accompagnent les parcours et caractérisent l’ambiance paysagère des espaces extérieurs (cour de récréation).
Chaque pôle de l’école est bien identifiable, de part et d’autre de cet ensemble d’arbres: classe élémentaires à l’Ouest, restaurant scolaire à l’Est.
Depuis le parvis, un grand parcours transversal se dessine le long du nouveau bâtiment des classes élémentaire sous une galerie-préau.
La cour de récréation est partagée avec la maternelle et différents sous espaces ludiques, non genrés, et pour tous les âges sont organisés autour des arbres existants.

La nouvelle école est en bois, ancrée dans un site naturel requalifié, où l’esprit végétal de l’îlot est affirmé. C’est un bâtiment durable, sobre, qui se rapproche d’une architecture passive : bien orientée, compacte, efficiente.
Les classes qui sont orientées exclusivement sur des espaces paysagés, bénéficient d’un espace inter-climatique de type « patio » couvert, placé entre deux salles et accessible depuis le hall, afin que puisse s’y développer des activités pédagogiques « annexes », de type jardinage, bricolage, activités en sous groupes, etc…