Ecole et restaurant scolaire
Lieu : Bourgneuf(17)
Maître d’ouvrage : commune
Architectes : Collectif FARO
Bureaux d’études :Hoeco, Kypseli, Itac, BEGC, radar,
Structure – Ingeligno + sisba De long en large paysage calendrier : Livaison 2025
Surfaces : 1408m², 2550m² ext.
Coût d’objectif : 3 902 838 € H.T.
La commune de Bourgneuf(17) souhaite se doter d’un nouvel équipement scolaire public exemplaire (Surface Utile: 1408 m2 sdo). La parcelle dédiée au projet est un plateau enherbé relativement plan au cœur d’un pôle récréatif structurant pour la commune.
L’école proposée est un bâtiment efficient et discret, une construction bois ouverte sur la ville, développée dans une séquence paysagère le long du chemin public.
Les pôles de l’école, organisés en différentes ailes à rez-de-chaussée, proposeront sur ce chemin une architecture de pignons, ponctuant des perspectives proches et lointaines sur le paysage. Le plus au nord de ce séquençage, un parvis paysager, public et agrémenté d’un potager et d’une aire de jeux mutualisée avec le parc et la salle associative existants, formeront l’accès via une première frange de pratiques collectives extérieures. Ainsi, l’insertion architecturale de l’école s’appuiera sur le séquençage de trajets simples, qualifiés et sécurisants pour les enfants, du chemin public à la classe, en valorisant par l’ambiance bâtie un esprit d’ouverture au paysage et aux éléments naturels (air, lumière, végétal).
L’école, comme une partie de la cour sont chapeautées par un grand toit, accueillant une aire couverte à grande capacité. L’ensemble des espaces intérieurs de vie des enfants (classes, salle de motricité, salles de restaurant, hall) et des cours de récréation sont de plain-pied ouverts, connectés par ce préau.
Grand volume abrité, à la fois des vents dominants comme de la pluie, lumineux et de plein air, cet espace ouvre les possibilités d’appropriation par les enfants comme par les adultes pour décliner dans l’espace un projet éducatif ambitieux.
La démarche BDNA (Bâtiment durable nouvelle Aquitaine) guide la conception afin de répondre aux exigences de l’urgence climatique : décarboner la construction, penser l’évolutivité et la réversibilité du bâti, maitriser la consommation énergétique, et surtout offrir des espaces confortables en terme d’ambiances toute l’année.
2023 – AVP en cours.