Equipement périscolaire et médical

Lieu : St-Jean-La-Poterie (56)
Maître d’ouvrage : commune de St Jean
Architectes : Collectif FARO
Bureaux d’études :Economiste et Fluides: Cairn
Structure – Ingeligno + sisba
cuisiniste BEGC – Le Vôtre paysage calendrier : Livaison 2024
Surfaces : s.u. 2870m²,  5200m² ext.
Coût d’objectif : 1 300 000 € H.T.

Commune rurale du Morbihan, la ville de Saint-Jean-La-Poterie programme un équipement périscolaire composé d’un accueil pour les enfants de 2 écoles, d’un restaurant scolaire mutualisé et d’un cabinet médical autonome.
La parcelle est idéalement située en cœur de bourg, au pied de la polarité café-église-école, s’ouvrant au Nord sur une place et au Sud sur des jardins domestiques constitués, alignés aux murs de pierres existants.
2 nefs regroupent sous un même toit l’ensemble des 3 entités programmatiques, de manière relativement compacte, afin de libérer un grand espace libre, un grand couvert capable d’accueillir les usages courants, à couvert protégé, des temps périscolaires. Cette capacité étend l’équipement au reste de la commune sur des usages publics et associatifs, offrant une grande halle pour les événements du bourg (brocante, marché, assos…). Ce lieu actif, entre intérieur et extérieur, caractérise fortement l’ambiance de l’équipement sur la place publique centrale.

Les principes constructifs s’appuient sur le choix de matériaux durables et biosourcés, principalement en circuit court, aussi bien pour la structure des bâtiments (charpente et murs ossature bois) que pour l’isolation.
Inscrit dans une économie de projet serrée, ce bâtiment et son « double » mettront la priorité sur la mise en valeur des cycles du construit et du vivant, dans l’esthétique des cours comme de celle du bâti. (terre crue, terre cuite, terre battue).