Etude urbaine et capacitaire centre bourg

Lieu : La chevrolière (44)
Maître d’ouvrage : Loire Atlantique développement
Architectes : Collectif FARO
Bureaux d’études :Le Vôtre paysage calendrier : Etude 2022
Surfaces : s.p. 4000m²,  5700m² ext. 30 logements+services

L’étude urbaine et capacitaire concerne la faisabilité de mutation à moyen terme d’un îlot constitué de parcellaires pour partie en friche dans le centre bourg de La Chevrolière. Un diagnostic bâti, paysager et du contexte élargi est établi afin de dresser un état des lieux des ressources, contraintes et potentialités d’évolution du macro-îlot.

L’étude s’appuie sur les potentialités de conservation des structures existantes (paysagères, bâties, murets), dans une logique de tissage fin à petite échelle avec ce qui pré-existe. De nouvelles connexions transversales sont pensées pour rendre l’îlot poreux et traversé par des espaces publics de type placette, venelles, stationnements répartis.

Différents scénarios programmatiques contrastés sont établis (logements neufs, services) orientés sur le multi-générationnel, permettant à la commune et à l’aménageur une projection dans le temps long de l’évolution du secteur.

Les outils et les livrables de l’étude sont le diagnostic en marchant, la cartographie, la maquette et les scénarios imagés / référencés.