Accueil de loisir, espace de vie sociale et extension d’école

Lieu : Noyal-Châtillon-sur-seiche (35)
Maître d’ouvrage : commune
Architectes : Collectif FARO
Bureaux d’études :TCE: Cairn
Structure – Ingeligno + sisba De long en large paysage calendrier : Livaison 2024
Surfaces : s.p. 1238m²,  1580m² ext.
Coût d’objectif : 2 555 000 € H.T.

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DE L’ÉCOLE À L’ÉQUIPEMENT DE LOISIR: UNE JUSTE DISTANCE POUR PASSER LES VACANCES.

La commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35), pour répondre à la perspective d’évolution de ses besoins communaux, a pour ambition d’étendre l’école du Petit Prince en un équipement à l’offre élargie sur le site de la nouvelle ZAC de L’Ise: accueil de loisirs, espace de vie sociale et extension d’école.

Le projet se déploie de manière stratégique dans le site, en pivot d’une école publique déjà en place, à proximité immédiate d’une future place formant centralité, et d’un chemin piéton déployant vers le Nord les connexions douces vers le centre bourg.

UNE ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE ET EFFICIENTE.

Nous proposons de déployer dans le site une architecture bioclimatique efficiente et discrète, habilement connectée à l’école existante du Petit Prince par des liaisons fonctionnelles et par un dialogue architectonique. La démarche bioclimatique, tant sur le volet de l’énergie que des ressources, guide la conception du projet, afin de répondre aux exigences de l’urgence climatique : décarboner la construction, maitriser la consommation énergétique, et surtout offrir des espaces confortables en terme d’ambiance toute l’année et en toute saison. L’architecture compacte, en ossature bois et plancher collaborant béton, isolée en paille et en bio-sourcé est entièrement pensée pour favoriser l’inertie et le confort. Mais avant tout, composer un nouveau milieu, via une séquence paysagère de qualité, permettra de déployer dans le site les différents pôles programmatiques autour d’un enjeu fort : offrir à tous les publics et en particulier aux plus jeunes, une pratique du loisir désirable, dans un paysage de qualité. C’est pour nous l’enjeu d’une dé-connexion fine à l’école qui est travaillée, une juste distance pour passer les mercredis et les vacances.