Restaurant scolaire

Lieu : Geneston (44)
Maître d’ouvrage : Ville de Geneston
Architectes : Collectif FARO
Bureaux d’études : ECGG, Pouget consultants, Urbaterra, Ingeligno + sisba, BEGC, Acoustibel
calendrier : Etudes 2024 – Chantier 2025/26
Surfaces : s.u. 890m²,  350m² ext.
Coût d’objectif : 2 490 000 € H.T.

Le projet de nouveau restaurant scolaire s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire de la commune de Geneston de se doter d’un équipement public durable en coeur de bourg. Le terrain destiné au projet est situé avenue de la Gagnerie, axe secondaire connecté aux équipements structurants, mairie, commerces, maison Sorin, stationnements. Les écoles publiques et privées sont à proximité, via des accès  piétons en «venelles» permettant le parcours des groupes d’enfants de façon sécurisée et directe à la parcelle. Le terrain est plan et comporte un large côté public sur l’avenue, à l’Est, garantissant une bonne visibilité de l’équipement sur l’espace public et un accès technique direct. A l’inverse, cotés Sud et Ouest, le terrain possède des qualités plus domestiques, arborées et protégées.

Le parti pris architectural tire parti de ce contexte de coeur de bourg, en proposant une architecture bioclimatique «entre ville et jardin». Le bâti, simple et emblématique, dialogue finement avec le registre vernaculaire. Le projet articule des fonctionnalités claires à des ambiances rassurantes, en travaillant spécifiquement les lieux de transition et de restauration, pour que le temps du midi se déroule confortablement pour l’ensemble des utilisateurs. La morphologie compose une échelle mesurée, en transition douce entre les équipements existants (Mairie / maison Sorin / école Marcel Pagnol) et les pavillons d’habitation de la rue. Pour autant, cette insertion volumétrique douce contraste avec le choix du matériau bois, qui revêt l’équipement, affirmant une architecture écologique. Composé de trois «nefs», revêtues de tuiles, l’équipement fait signal sur rue tout en s’inscrivant dans la profondeur de la parcelle, par l’adossement à trois nouveaux jardins: un jardin d’attente pour les écoliers, situé au Sud auprès des 2 arbres existants, un jardin d’agrément formant un paysage de contemplation pour la salle de restauration des maternelles en fond de parcelle, et un jardin en patio, apportant de la lumière au coeur de l’équipement.

Le bâtiment sera construit en bois, avec des isolants biosourcés et des revêtements intérieurs à faible émissivité. La couverture en tuile, dont une partie est la tuile ré-employée issue de la démolition du restaurant actuel, repose sur une charpente traditionnelle ventilée. Une partie des charpentes seront mises en scène à l’intérieur des salles et des préaux extérieurs. La lumière naturelle est apportée par des murs rideaux et des menuiseries généreuses ou des châssis de toiture dans les grandes salles.

Ces trois nefs, aux pans de toiture orientés Nord/Sud, garantissent les apports passifs, la lumière naturelle et la qualité de l’air, tout en favorisant l’emploi d’énergies renouvelables. Les façades principales sont orientées Sud et Ouest, où les apports solaires sont maîtrisés en toutes saisons (protection par débord de toit en saison chaude, ombrage des arbres et apports passifs hivernaux). Au delà de la qualité du construit, c’est une qualité d’ambiance intérieure que nous avons recherchée, notamment par les vues apaisantes, pour le confort de tous les utilisateurs et en particulier les enfants sur le temps du repas. La qualité acoustique est une priorité, elle est garantie par le travail des volumétries intérieures comme par celui des revêtements absorbants.