Concours pour un équipement recevant du public, de bureaux et d'espaces d'expositions pour la Carene, Saint-Nazaire (44).

Au cœur du quartier des Halles à Saint-Nazaire, la future Maison de l'Habitat doit mettre en place un guichet unique autour des thématiques de l'habiter, destiné à la population de l'agglomération.

Le nouveau bâtiment se veut le marqueur d'une mutation possible de ce foncier comme un site plus paysager, mieux intégré dans l'espace piéton du cœur de ville. Par un gabarit mesuré et découpé, celui-ci ménage les proximités bâties et installe, en son cœur, une cour-jardin. Cet espace planté et déminéralisé est associé à des toits végétalisés, favorisant la biodiversité au sein de l'équipement.
Le nouvel équipement est visible, ouvert à tous, et accueillant. Il est donné à voir et à comprendre depuis la rue, par un jeu de transparences et de porosité vers le cœur de parcelle végétal.
Les bureaux sont répartis sur quatre niveaux, de telle sorte que tous les espaces de travail soient en lien direct avec un espace planté extérieur.
Le bâtiment est construit selon un principe structurel poteaux-poutres béton et des façades en ossature bois légères: un système mixte combinant l'évolutivité possible des plateaux, l'inertie du béton, l'isolation biosourcée des façades légères.

fiche technique

LieuSaint-Nazaire (44)
Maître d’ouvrageCarenne (44)
Bureaux d’étudeEconomiste: ICTEC - Structure: Ingeligno et SISBA - Fluides: Kypseli - graphiste designer:Studio KATRA
CalendrierConcours, 2021
Surfacess.u. 755m²
Coût d’objectif1 510 000 € H.T
MissionComplète + environnementale + design
Exigences environnementalesE2 C1 – label biosourcés N1
ImagesAir studio. Images non libres de droit

Autres réalisations