Vingt-trois logements intermédiaires Saint Nazaire (44)

Construction de vingt trois logements locatifs sociaux pour le bailleur OPH Silene à Saint-Nazaire (44).

Le quartier de l'île d'Aix.
Le projet de construction de 23 logements prend place sur le quartier social de l'île d'Aix, bordant au nord la rue de Vincennes à Saint-Nazaire.
Le quartier social est formé de sept ensembles d'habitation des années 1950, composant dans le territoire un ensemble clair et marqué ; tant au niveau de l'époque que des typologies.
Les constructions alentour sont constituées de maisons en bande en R+1+combles, ainsi que d'opérations de logements collectifs et d'un tissu plus ancien de villas balnéaires typiques du bord de mer Nazairien.

Deux volumes simples.

Le projet prend le parti de proposer deux bâtiments dont le gabarit fait transition avec le contexte alentour. D'abord, un bâtisse longue en R+2 qui vient en agraphe sur la rue de Vincennes, en réponse aux gabarits et à l'implantation des habitations existantes. D'autre part, un bâtiment en r+1 à proximité des maisons individuelles. Les bâtiments cherchent à lier les formes architecturales et urbaines en présence, tout en protégeant l'intimité des habitants des logements existants et à venir.

Implantation dans les pentes, soutènements en matériaux de réemploi

Les bâtiments s'insèrent dans des pentes existantes, en respectant le nivellement extérieur du quartier.
Sur des logements à rez-de-chaussée, le paysagiste a crée des jardins hauts en pleine terre soutenus par des murs constitués d'un appareillage à sec d'enrobés issus du réemploi (ancien parking du site).

fiche technique

LieuSaint-Nazaire (44)
Maître d’ouvrageOPH Silène
Bureaux d’étudesPaysagiste concepteur: la terre ferme - économiste et OPC : ECMS - Structure : Sisba + Ingeligno - Fluides Kypseli
CalendrierLivraison 2016
Surfacesshab 1400m²+celliers+abords
Coût travaux1 982 000€ HT
MissionComplète + OPC
Crédit photosFrançois Dantart. Photos non libres de droit

Autres réalisations