Pédagogie au chantier
Noyal-Châtillon-Sur-Seiche (35)
Ce projet de recherche-action, pilotée par le colectif faro, s'inscrit dans le cadre d'une commande des bailleurs MFLA-Atlantique Habitations et Habitat 44 sur deux opérations de logements collectifs sociaux à Guérande (44).
Les objectifs de la recherche furent de produire des essais et expérimentations dans le cadre de démarches scientifisées, sur les thèmes élargis de la résistance du matériau terre crue au risque sismique, des ambiances, de la réception d'usage du matériau. La démarche pilote a permis d'interroger les limites des normes et règles en vigueur et d'accompagner le développement de la filière. Une communauté d'acteurs parmi lesquels les concepteurs, les bailleurs et des professionnels de la construction terre crue membres du collectif des terreux armoricains, ont participé à l'avancée des connaissances techniques en s'impliquant sur les expériences. Les habitants feront partie prenante de l'étude en témoignant d'un retour d'expérience sur les usages, le confort et l'entretien.
Une subvention du fond de soutien à l'innovation est accordée à notre groupement pour développer une démarche d'innovation de cloisonnement terre crue sur les opérations. (Les actions subventionnées par le fond mutualiste de la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social peuvent être des dispositifs techniques expérimentaux, évaluables et reproductibles, ainsi que les actions de modernisation permettant une progression et une montée en compétence de l'organisme).
La recherche-action « Appareillage » comportera trois volets d'action comprenant des temps de modélisation dynamiques, des temps d'instrumentation en laboratoire et des temps de concertation et d'enquête sociale, pour évaluer la relation entre la terre crue et le confort d'habiter.
1/ Le volet 1, nommé « Fabrique » concerne la caractérisation parasismique de cloisonnements non structurels en adobes de terre crue en zone de sismicité 3, en phase études. Les tests sont réalisés sur deux types de bancs sismiques, mobilisant huit Prototypes de cloison terre à échelle 1, au sein du laboratoire technologique Fcba, à Bordeaux.
2/ Le volet 2, nommé « Ambiances » concerne la réalisation d'études thermiques, hygrothermiques et acoustiques mesurant l'impact qualitatif de la mise en œuvre de la terre crue dans un logement témoin en phase chantier.
3/ Le volet 3, nommé « Usages » est une enquête sociale sur la réception du matériau terre crue dans la qualité d'habiter. L'enquête sera réalisée en condition habitée auprès d'habitants volontaires dans l'année qui suivra leur emménagement.
Les acteurs mobilisés par la recherche, outre les bailleurs et le collectif Faro, sont l'aménageur LAD via la fabrique terre, le bureau d'étude terre Crea Écoconstruction, le bureau de contrôle Alpes Contrôle, le bureau d'études TCE Ingénierie, Itac Acoustique, l'entreprise Scop L'aronde. Silene Habitat et Cogedim sont également partenaires des essais sismiques au bénéfice d'un troisième îlot de logements sur la même zac (Vendredi architectes MOE).
Les essais sismiques menés dans le cadre du premier volet au laboratoire FCBA ont permis de valider le modèle de cloison en adobe conçu vis-à-vis du risque sismique en zone de sismicité de niveau 3. Validé par l'organisme de contrôle technique, il a permis la réalisation de 130 logements.
| Projet | Recherche-action terre crue |
| Financeurs | La Nantaise d’habitations, Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS), Loire Atlantique développement, Oph Silene, Habitat 44, Cogedim |
| Equipe de recherche | Collectif faro, Scop L’aronde, FCBA, Alpes Contrôle, Bet terre Créa Anjou, Bet acoustique Itac, Bet thermique TCE Ingenierie |
| Date | 2021-2026 |
| illustrateur | Raphaël Beuchot, image non libre de droits |
Noyal-Châtillon-Sur-Seiche (35)
Bourgneuf (17)
Bourgneuf (17)
Informations
Crédits
Transcription