L'école et l'accueil des marais La Barre de Monts (85)

Construction neuve d'un groupe scolaire et d'un accueil de loisirs à la barre de Monts (85), pour le compte de la commune.

Un parvis public en pente douce, des volumes pentés

Le nouveau projet s'installe en lieu et place de l'actuelle école, en ménageant un nouveau parvis qui vient requalifier l'espace public par l'ajustement des abords directs de l'école. 
Le bâtiment, par l'assemblage de deux volumes simples, tire parti de l'orientation favorable au sud, dans une approche bioclimatique, pour implanter les salles principales (classes, salle d'activité), et dégager un grand espace extérieur disponible pour les cours de récréation.
Contraint par le plan de prévention des risques d'inondation (post-Xynthia), le nouveau bâtiment est rehaussé de 80cm par rapport au niveau du sol extérieur. Ainsi, le gabarit général permet, par le découpage en deux volumes, de proposer une hauteur de faîtage mesurée.
La volumétrie accueille dans les interstices des espaces extérieurs couverts, appréciés en toute saison. (porche d'entrée, grand préau dans la cour).
Sur les pignons, notamment à l'ouest, et sur les longs pans nord, les façades sont ponctuées par une trame régulière d'ouvertures, dans un rapport à l'espace public relativement ouvert.

L'école dans le contexte post-Xynthia

La commune de la Barre de Mont (85), pour répondre à la perspective d'évolution de ses besoins communaux et aux contraintes du plan de prévention des risques d'inondations (post-Xynthia), souhaite la reconstruction de son école publique et du centre de loisirs. 
Le bâtiment propose une reconstruction vertueuse, tirant le parti du réemploi et d'une construction en bois et terre crue.

Réemploi, terre des marais, construction bois

Les toitures de l'ancienne école à déconstruire, en lés de cuivre marron, sont réemployées en bardage pour le nouveau projet. Les fondations et autres bétons issus de la démolition sont concassés sur place pour fabriquer un béton de site, mis en œuvre dans les aménagements extérieurs.
La stratégie de confort estival repose sur : une végétalisation importante et une
désimperméabilisation des cours, la mise en œuvre de terre crue, des protections solaires efficaces et différenciées selon l'orientation des façades.
La terre des marais est employée pour ses qualités hygrothermiques et l'actualisation d'un savoir-faire ancestral local. Par ce biais, un chantier participatif pourra se mettre en marche, pour favoriser la transmission de ces savoirs et l'appropriation des lieux par les usagers.

fiche technique

LieuLa Barre de Monts (85)
Maître d’ouvrageCommune de La Barre de Monts (85)
Bureaux d’étudesCDR économiste - OPC Inteco - Structure Ingeligno + Sisba - Fuides Inddigo - VRD A2i infra - acousticien acoustibel - Paysagiste Le Vôtre
Calendrierdémarrage de l’étude en 2026
Surfacess.u. 763m², extérieurs 3978m2
Coût travaux2 220 000€ HT
MissonComplète + OPC + environnement + Réemploi + Ateliers terre crue + Signalétique
Exigence thermiqueRE 2020. Bâtiment bas carbone, biosourcé niveau 2
Credit imagesAir Studio (perspectives)

Autres réalisations