Logements collectifs, pension de famille Saint-Nazaire (44)

Construction de 30 logements locatifs et d'une pension de famille de 13 logements à Saint-Nazaire (44) par le bailleur OPH Silène. Construction bas carbone et biosourcée.

A la croisée des chemins

Le site du phare de la tour du Commerce, à Saint-Nazaire, est un site remarquable en surplomb des sentiers littoraux. Ce quartier résidentiel littoral se situe entre la route de la Côte d'Amour, en voie de restructuration et les boisements littoraux à protéger.
Le projet se saisit avec attention de ce paysage remarquable pour proposer des logements diversifiés, dans une morphologie mixte, très respectueuse des structures paysagères existantes. Une échelle d'habitat collectif est assumée côté boulevard, par un ensemble en r+5, tandis que des plots moins denses s'implantent dans le reste de l'îlot, en épannelage gradué. L'offre de logements diversifiés est adaptée aux attentes d'un public ciblé par le bailleur.
La conception bioclimatique du bâti repose sur des structures compactes et efficientes, optimisées structurellement dans le respect d'un budget contraint. L'objectif est la réduction de l'impact carbone des constructions et le recours aux énergies renouvelables.

fiche technique

LieuSaint-Nazaire (44)
Maître d’ouvrageOPH Silene
Bureaux d’étudesEconomiste ICTEC - Structure Ingeligno + Sisba - Fluides et environnement Pouget consultants - VRD Territoires partagés - Paysagiste De Long en large - OPC Gotec
Calendrierétudes en cours
SurfacesShab totale : 2109m2
Coût d’objectif4 480 000€ HT
MissonComplète + environnement +OPC
Exigence thermiqueRE2020 seuil 2025. Biosourcé niveau 2
images perspectivesLotoarchilab, images non libres de droit

Autres réalisations