23 logements locatifs sociaux
Lieu: Saint Nazaire
Maitrise d’ouvrage: OPH SILENE
Maitrise d’oeuvre:  C.Chollet, P.Barlier, C.Smal, F. Pechereau architectes / La Terre Ferme, SISBA, KYPSELI, ECMS
Coût des travaux: 1 982 000 € HT
Surface: 1 400 m2 SHAB +coursives et balcons structures bois + celliers et abords
Calendrier: études en cours
Mission: complète (études + chantier)

crédit photos: François Dantart

 

 

 

 
 
« L’ile d’Aix: un quartier social »
Le projet de construction de 23 logements prend place sur le quartier social de l’île d’Aix, bordant au Nord la rue de Vincennes à Saint-Nazaire.
Le quartier social est formé de 7 unités d’habitation des années 50, composant dans le territoire un ensemble clair et marqué ; tant au niveau de l’époque que des typologies.
Les constructions alentours sont constituées de maisons en bande en R+1+combles, ainsi que d’opérations de logements collectives et d’un tissu plus ancien de villas balnéaires typiques du bord de mer Nazairien.

1 binôme de volumes simples
Le projet prend le parti de proposer 2 corps de bâtiments dont le gabarit fait transition avec l’environnement, d’une part une partie longue en R+2 qui vient en agraphe sur la rue de Vincennes répondant aux gabarits et à l’implantation des unités d’habitations existantes, et de l’autre, une partie répondant au face à face avec les maisons individuelles. Ces bâtiments cherchent à résoudre la dualité de la mise en lien entre les formes architecturales et urbaines en présence, et la protection des intimités des habitants des logements existants et ceux à venir.