Concours – Ecole Freinet 16 classes

Architectes : Construire +Collectif FARO
Bureaux d’études :
Economiste et OPC: HOECO
Structure – Ingeligno + sisba Fluides – TetE ing et Inddigo / Acoustique – Alhyange
cuisiniste BEGC – Design: C. Guisset/ Paysage La Terre Ferme / VRD Abeil

calendrier : Concours – juillet 2021
Surfaces : s.u. école 2870m², espaces ext. 5200m²
Coût d’objectif : 9 200 000 € H.T.
Exigence thermique : E4 C2

Concours pour le groupe scolaire élémentaire et maternelle à pédagogie Freinet Ange Guépin.

16 classes, un restaurant scolaire, une salle polyvalente ouverte à la ville, 2870m2 de surfaces utiles + des espaces de cours de type « oasis » et « ensauvagement ».

L’équipe que nous avons constituée se propose d’être un outil entre les mains des enfants, des parents et des enseignants pour les aider à réfléchir et à concevoir le devenir de leur école, et de faire de ce projet l’une des matières du travail de groupe cher à Célestin et Elise Freinet.

L’architecture, le paysage, le design du mobilier bien sur, mais aussi l’étude des structures, des fluides (températures, éclai-rages), de l’acoustique, formeront autant d’ateliers dans lesquels le tâtonnement expérimental participera à la construction des enfants et de ceux qui les entourent en leur permettant d’émettre leurs propres hypothèses, d’exprimer chacune de leurs idées, de mener à bien leurs propres expériences et de faire leurs propres découvertes.Le chantier poursuivra cette approche originale en prolongeant sur le terrain le processus d’implication et d’expérimentation.Comme l’école, l’architecture est une fête : elle enchante la vie, elle exerce la curiosité, elle embrasse le monde, elle raconte le rapport entre les choses et leur environnement, elle ouvre des chemins, elle résonne. Sans nous impressionner, elle nous met à l’aise. Elle nous parle et nous raconte des histoires avec candeur et amabilité. Entre terre et ciel…Si notre projet pour l’école Freinet – Ange Guépin ressemble à un jeu de marelle, un jeu d’enfant, si les bâtiments qui abritent le programme s’appellent étoile, lune et soleil, ça n’est pas seulement par jeu : l’étoile, placée à l’entrée de l’école, développe les hauts volumes que nécessite la salle polyvalente et fait ainsi signe dans la ville ; la lune, entre cour et jardin, forme un simple rez-de-chaussée qui relie en croissant le hall d’entrée aux salles de classes en regroupant l’administration et les locaux dé-diés au périscolaire ; le soleil abrite les classes maternelles et élémentaires, comme autant de rayons partant de son cœur et s’échappant vers le paysage

Construire architectes Mandataires, La terre Ferme paysagiste concepteur associé. Constance Guisset design mobilier.

Les image de type « BD » sont de Raphael Beuchot.