Concours – Groupe scolaire, restaurant et cuisine de production

Lieu : Mordelles (35)
Maître d’ouvrage : ville de Mordelles
Architecte : ABD+Collectif FARO
Bureaux d’études :
CDR Economiste
Structure – Ingeligno + SISBA / Symoe env/aireo Energies / Acoustique – ITAC/ BEGC cuisines / Abeil VRD/ N Rougier Mobilier / La terme ferme Paysage

Calendrier : Concours – Mai 2022
Surfaces : 3422m2 SDO
Coût d’objectif : 9 275 000 € H.T.
Exigence thermique : E3 C2 – Biosourcé N°3

 

 

 

 

 

Cette ancienne pièce bocagère est devenue un îlot circonscrit par la ville. Patrimoine vivant de la commune, dont on devine qu’il peut devenir un lieu idéal pour un équipement scolaire.

L’esprit du projet consiste à tenir l’ambition d’un espace ouvert dans sa profondeur, ouvert sur l’horizon de la ligne boisée, qui constitue l’identité du lieu. L’expérience sensible de l’usager est celle d’habiter une école dans une clairière apaisée au creux de son écrin bocager. L’implantation des bâtiments est comme le dépliage d’une unique toiture qui trouve sa juste extension, pour un maximum de lisibilité sur les lisières, et un maximum d’ensoleillement vers le sud. Des lignes de faîtages parallèles renvoient à la physionomie du bâti vernaculaire agricole. Les pignons signalent les différents points d’entrée de l’équipement. Sur la lisière ouest, un parvis fait de placettes facilite le repérage de chacune des entrées indépendantes: la maternelle, l’accueil périscolaire, et l’élémentaire. 

Les bâtiments sont construits en structure bois avec un remplissage isolant en bottes de paille. Ce matériau biosourcé, issu d’une agriculture de proximité, est une technique éprouvée. Les murs intérieurs de refend en ossature bois sont quant à eux remplis avec des briques d’adobe, dont la composition est proche de la bauge. La terre du site se prête particulièrement à ces modes constructifs, sans avoir à être transportée. Le confort hygro-thermique apporté par ces matériaux, permet de façon passive, par les transferts de vapeur d’eau, un confort ambiance été comme hiver. Via ces modes de construction, les ambiances extérieures comme intérieures ouvrent l’école au vivant et au paysage.