Aménagement d’une zone d’activité et construction de deux bâtiments d’activité
Lieu : Pont Saint Martin, (44)
Maitrise d’ouvrage : CAUE 44
Maitrise d’oeuvre: Cécile Leroux –  Céline Monvoisin -Yann-Gael Guitteny
Estimation des travaux: 2700m² Prix : 945 € / m²
Surface: 860m² pour 6 logements neufs + 2 logements réhabilités
Calendrier: Etude réalisée en 2011
Mission: concours

« Pour en finir avec la zone »
En considérant l’augmentation future de la population de l’agglomération et pour lutter contre l’étalement urbain, les concepteurs estiment « nécessaire qu’une telle commune propose une alternative au pavillonnaire et imagine dès maintenant de reconvertir sa ZA en Zone d’Activité, d’Agriculture et d’Habitation  » en repensant complètement l’organisation et le paysage du secteur.
Préserver le site en densification l’existant
Le site appartenant au réseau hydrographique du Lac de Grand Lieu est considéré comme une zone naturelle et agricole fragile, et il est décidé de ne pas le construire, pour qu’il reste une prairie inondable. Il est par contre proposé de densifier les secteurs déjà urbanisés. L’ensemble de la zone d’activités est donc redessiné  en effaçant le parcellaire existant pour redessiner une circulation à sens unique.
Apport de mixité d’usages et requalification de l’entrée de ville

Les espaces d’activités artisanales sont optimisés, pour préserver un îlot central affecté à de nouveaux usages (pique-nique, potagers, serres, terrains de sports…). Le pourtour de cet îlot est densifié par des habitations, des bureaux et des commerces, des serres horticoles. Côté route, le front bâti est densifié et une zone 30 créée, afin de donner une nouvelle visibilité aux entreprises et de créer une vraie façade à l’entrée du bourg.