Ecole Sainte-Marie
Maternelle et Pôle restauration
Lieu : Guémené-Penfao (44)
Maître d’ouvrage : OGEC de Guémené-Penfao
Architecte : Cédric Smal
Bureaux d’études :
Economiste et OPC – ECMS
Structure – SISBA / Fluides – ACTIS Ing.
Calendrier : Livraison sept. 2015
Surfaces : s.u. école 412m², restaurant scolaire 208m², espaces ext. 1660m²
Coût travaux : 1 060 000 € H.T.
Mission : complète (études + chantier)
Exigence thermique : RT2012 BBC
Projet finaliste « Prix National de la Construction Bois » – 2016
crédit photo : Myriam Héaulmé
La demande :
L’école maternelle actuelle, située dans les locaux du collège, devenant trop petite par rapport à la demande, l’OGEC de Guémené-Penfao a souhaité regrouper les deux écoles au même endroit. Ainsi, l’école maternelle prend place à proximité de l’école élémentaire.
Par la même occasion, un restaurant scolaire est créé sur le site afin d’accueillir les élèves des deux écoles.
Les bâtiments prolongent l’ensemble architectural mis en place par l’école existante et reprennent ses volumétries, tout en proposant un projet contemporain de qualité et respectueux de l’environnement, mettant en œuvre des technologies constructives durables.
Implantation, site et paysage :
Le site de l’école Sainte-Marie est caractérisé par une zone boisée importante en fond de parcelle le long du ruisseau, correspondant à une zone naturelle préservée du PLU.
L’implantation des bâtiments sur la parcelle vise à conserver un maximum d’espace boisé tout en permettant l’agrandissement de la zone de stationnement existante pour répondre aux besoins des nouveaux programmes s’implantant sur le site.
Les deux bâtiments s’organisent en U face de l’école élémentaire existante de telle sorte que les deux cours de récréation des écoles soient en face l’une de l’autre.
Le restaurant scolaire, en lien direct avec le parking s’implante dans l’axe du bâtiment central de l’école élémentaire, et propose un parvis couvert distribuant les entrées des deux écoles et l’entrée du restaurant.
L’école est positionnée au plus près de l’espace boisé afin que les 3 salles de classes bénéficient de la vue sur la végétation et de l’ensoleillement favorable dû à l’orientation sud-est.
Le préau ainsi qu’un passage couvert par des auvents en périphérie de la cour relient les deux bâtiments entre eux.
Le projet :
L’ensemble des espaces des deux bâtiments ont été pensés, au delà de leur fonctionnalité, dans le rapport qu’il entretiennent avec l’extérieur, tant en terme d’orientation que de vues.
Tous les locaux bénéficient d’un éclairage naturel et la plupart sont orientés au sud afin de profiter des apports solaires passifs en hiver.
Les salles de classes offrent des vues panoramiques sur les arbres, le restaurant quant à lui s’ouvre sur la cour de l’école.
Les circulations ont sont pensées dans le prolongement des parcours entre l’intérieur et l’extérieur : espace couvert autour de la cour en lien avec la circulation distribuant les salles de classes. Trois entrées desservent l’école, une par classe, permettant un accès direct depuis la cour pour les parents.
Dans le prolongement du restaurant, un préau couvre le parvis d’entrée des deux écoles, zone d’attente des parents et des enfants.
La volumétrie des bâtiments s’inspire de celle des bâtiments de l’école existante.
Le restaurant scolaire, bâtiment principalement vu depuis la rue (représentation publique de l’école) reprend la volumétrie allongée des ailes de l’école existante avec une toiture à deux pans à 30°.
La volumétrie de l’école maternelle quant à elle, répond à la nécessité technique d’avoir des grandes portées structurelles pour les grandes salles de classes et des volumes bas intérieurs adaptés à l’échelle des enfants, tout en s’ouvrant vers le bois.
Côté cour, deux volumes identiques au restaurant scolaire mais plus petits, caractérisent l’image de l’école à une échelle plus proche de ses usagers : les enfants.
Ils sont comme deux cabanes posées dans la cour de l’école.
Approche durable :
Le projet développe une démarche poussée en matière de développement durable, afin de proposer un bâtiment exemplaire sur plusieurs axes forts :
– Sur-isolation du bâtiment afin d’atteindre la performance BBC. Cela se caractérise par une double couche d’isolant pour les façades (dans l’épaisseur de la structure bois + complément à l’extérieur) et par une triple couche en toiture (système de double bac acier porteur avec isolant intercalé).
– Utilisation d’un système de chauffage économe en énergie : échangeur à chaleur par aérothermie couplé à des panneaux rayonnants basse température.
– Gestion de l’ensoleillement : optimisation de l’éclairage naturel pour limiter les consommations électriques et protection solaire par débord de toiture et auvents pour éviter les surchauffes en été.
– Utilisation du bois pour l’ensemble de la structure du bâtiment et en bardage afin de réduire l’énergie grise liée à la construction du bâtiment.
Cela permettra également de réduire de manière significative la durée et les nuisances liées au chantier grâce à la possibilité de préfabrication des murs à ossature bois.
Cet élément participe de la matérialité du bâtiment ainsi que des ambiances intérieures puisque les éléments structurels en bois restent apparents dans la quasi-totalité des locaux.