Réhabilitation et mise aux normes d’un collège
Lieu : Guémené Penfao (44)
Maitrise d’ouvrage : OGEC de Guémené Penfao
Maitrise d’oeuvre: C.Chollet, F.Pechereau architectes, ECMS économiste
Coût des travaux: NC
Surface plancher: –
Calendrier: janvier 2015
Mission: Etude de faisabilité (réhabilitation, mise aux normes PMR et sécurité incendie)

Le collège Saint-Michel est constitué d’un ensemble de bâtiments hétéroclites, tant par leur époque de construction que par leur mode constructif. L’ensemble compose une véritable enceinte dont chaque bâtiment donne sur un espace intérieur divisé en plusieurs cours.
L’étude de faisabilité met l’accent sur la pertinence d’une amélioration thermique globale des bâtiments, tant pour le confort des élèves que pour favoriser les économies d’énergie et la pérennité des bâtiments.
Au-delà des enjeux strictement techniques et normatifs sur la « mise à jour » de l’ensemble du collège (redistribution des locaux suite au départ de la maternelle, résolution de divers problèmes de conception ou de vétusté, accessibilité PMR, respect des dispositifs de sécurité incendie…), il importe que la démarche envisage une réponse globale, cohérente, dont les objectifs d’usage et d’architecture sont les suivants : Se recentrer, rassembler, clarifier

Une ré-organisation // re-distribution des accès principaux et espaces d’accueil
Le projet envisage de repenser les accès au collège et l’implantation du pôle accueil/administration en réutilisant l’ancien accès de la maternelle. Ainsi, on prévoit un seul accès principal élèves et professeurs/ personnel administratif, abrité sous un préau, et ouvrant sur un espace de cour à requalifier (démolition d’anciens sanitaires et de hauts murs…), point névralgique des circulations vers les divers bâtiments.

Faire de l’espace central un espace fédérateur, création d’une homogénéité
Dès l’entrée principale, l’ancienne cour des maternelles étant en surplomb, on offre une vision de l’ensemble du collège. En prenant appui sur la présence de deux arbres. Cet espace d’accueil sera paysagé, afin de lui donner une autre identité, complémentaire des deux autres cours existantes. De jardins pédagogiques peuvent être envisagés, permettant à tout un chacun de mieux s’approprier les lieux, l’environnement du quotidien pour tous les élèves.

Assurer la continuité des parcours au sein de l’école, d’un bâtiment à l’autre
Aussi les parcours seront clarifiés, mis en cohérence. L’obligation d’accessibilité PMR représente une réelle opportunité pour qualifier les espaces de distribution, par un jeu de rampes / escaliers, parfois abrités, qui permettent d’aménager plus qualitativement les cours (murets pour s’asseoir, accès abrités aux classes, protection de la surchauffe estivale par les débords de toits…)