Centre Équestre. ERP.
Lieu : Le Latay, Fay de Bretagne (44).
Maitre d’ouvrage: Privés.
Maitrise d’œuvre: P. Barlier arch. Mandataire, K. Lebot arch. associée conception, La Terre Ferme Paysagistes associés conception.
Calendrier: Tranche 01: livraison 12/2012
(étude 15 mois + chantier 10 mois)
Surface: 1856m2 créees + 130m2 réhabilitées
Coût des travaux: Tranche 01: 415 000€ HT.
Mission: complète (études+chantier).

 

Site et Paysage
Le Hameau isolé du Latay s’étend sur 66 hectares de champs, entre coupés de haies bocagères consolidées et de chemins creux remarquables, sur la commune du Fay de Bretagne. Paysage de bocage, le site du Latay se situe proche d’une zone humide et classée ZNIEFF. Il est situé dans le périmètre du projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes.
Les Bâtiments existants sont situés au cœur du site et s’organisent autours d’une cour privée : une longère (habitation de l’un des deux exploitants) + une bâtisse en pierre de pays, qui sera la polarité du projet en terme d’identité.

Le Projet
Le programme est structuré autour de trois cours différenciées, tournées vers le paysage:
-la cour équestre (activité équestre, recevant le public et notamment les enfants, emprise sur le manège et les stationnements),
-la cour agricole (activité agricole à protéger (nuisances sonores, odorantes, circulation des engins)
-La cour privée (habitation de l’exploitant, emprise sur les deux autres cours, intimisée)

Le projet est travaillé pour valoriser les atouts existants:
-paysage: reprise des chemins existants, consolidation des haies et chemins creux pour les parcours de promenade, orientations des bâtiments sur ces chemins. Les chemins et les stationnements créés s’insèrent dans des pratiques existantes et repérées.
-bâtisse existante: le projet se déploie autour du corps de ferme existant, en l’étendant (même gabarit) et le valorisant (réhabilitation, support de l’identité du club)
-Typologie des bâtiments: les bâtiments sont simples et de type agricole, ossature bois, bardages bois et polycarbonate ondulé, toitures de fibre ciment. Typologies formants porches ouverts et grands éléments de fermeture coulissants en Acier Galvanisé et Bois.
-Orientation des bâtiments: chaque bâtiment est positionné de manière à s’adapter au mieux des éléments naturels: lumière, vent. (gestion des atouts naturels et des nuisances – odeurs, rayons directs, températures ressenties…).