Chantiers de reconstruction à la Nouvelle-Orléans.
Lieu: La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis).
Casdre: association Common Ground Relief.
Date: 2009 (6 mois).
Programme: Bourse EDF Diversiterre.
Mission: travail ouvrier maison ossatures bois + relevés et plans + quantitatifs.

Actions de l’association COMMON GROUND RELIEF
L’association CommonGround Relief fait partie d’un réseau d’associations aidant les habitants à la reconstruction, ou à la rénovation de leur maison. Elle leur apporte une aide en main d’oeuvre pour achever les travaux de finition de leur maison. Certains volontaires sont des professionnels du bâtiments souvent charpentier, leurs compétences sont précieuses pour coordonner les chantiers et les nombreux étudiants viennant travailler pour l’association.
Les difficultés sont multiples pour mener à bien les chantiers : défaut d’approvisionnement, manque de moyen des habitants pour bénéficier des services à bas prix de l’association, manque de compétences au sein des équipes.
Malgré tout, les chantiers se poursuivent encore aujourd’hui, et l’action de Common Ground qui peut paraître souvent dérisoire au vu de l’empleur de la tâche est une marque de solidarité à l’échelle d’un quartier, et même d’un pays.
C’est ainsi qu’ à l’echelle de la Nouvelle Orléans, en l’espace de 4 ans, près d’un million de personnes sont venues travailler pour la rénovation de la ville. Ces étudiants, citoyens ou membres de paroisses sont appelés « volontouristes », mais participent néanmoins à un mouvement global de solidarité.
Association Common Ground Relief ici

Les chantiers
Pendant les 6 mois de résidence à la Nouvelle-Orléans, j’ai participé, comme ouvrier et architecte, à des chantiers de reconstruction de maisons. Chaqun de ces projets sont à chaque fois une rencontre, et l’occasion de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les habitants de la ville pour revenir.

Smithy’s House
Smitty a une cinquantaine d’année, c’est un historien du quartier du Lower Ninth Ward, il organise des visites guidées du quartier jusqu’au musée des Black Indians. lien ici
Je réalise et dépose le permis de construire de sa maison avec l’aide de John Williams, architecte à la Nouvelle Orléans. Avec l’associaton Common Ground Relief, je participe au chantier de rénovation de la maison qui avait été inondée durant trois semaines entières après Katrina. Originellement en cyprès des marais l’ossature bois et les bardages ont bien resistés.

2009-CL-CHANTIER-NO (2)

Burn’s House
M. et Mme Burn ont une cinquantaine d’année, ils ont eu un grave accident de voiture et doivent adapter leur maison au handicap de Mme Burn. Avant leur accident, M. Burn avait une société de travaux, il avait 8 chantiers de maison en cours, dont la sienne. La maison a déjà été surélevée d’un bon mètre. Il faut dessiner une rampe, penser à l’accessibilité du logement.

Miss Fletcher’s House
Miss Fletcher habite une maison shotgun double, avec ses pièces en enfilades, cette maison n’offre aucune intimité entre les chambres et les pièces publiques. La plupart des habitants des maisons shotgun sont locataires. Mettre en location une maison shotgun double, c’est comme louer une maison pour le prix de deux, c’est très lucratif. Comment faire pour créer un peu d’intimité dans un maison très étroite où on ne peut pas avoir de couloir, et que le salon se trouve côté rue, la cuisine côté cour, et entre les deux les chambres qu’il faut traverser? C’est un modèle “traditionnel” de maison, mais ses habitants le subissent plus qu’il ne reflète un réel mode de vie, c’est surtout un moyen de construire une maison vraiment pas cher et de la louer au plus vite.