Opération URBAN LIFE

Logements collectifs, hébergements en Co-living, Bureaux type ERP 5e cat. et locaux d’activités pour artisanat

Lieu : Nantes (44)
quartier Beaulieu – île de Nantes
Maître d’ouvrage : Arc Promotion Ouest
Architecte : DLW architectes mandataire + Collectif FARO architectes associés + Guillaume Sevin paysages
Bureaux d’études :
Economiste et OPC – CMB
Structure – Ouest Structure / Fluides – Pouget Consultants / Acoustique – Reflex Acoustique
Calendrier : Etudes en cours – DCE
Surfaces : SP 9945m², 5648 m² SHAB logements et 3628 m² SU bureaux
Coût d’objectif : 15 117 500 € H.T.
Exigence thermique : RT 2012
Mission : Complète + OPC

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une implantation en lanière :
Face au parking silo linéaire du centre commercial Beaulieu et adossé à la coulée verte de la Vélo-route, le projet propose une logique de transversalité pour mettre en lien ces 2 espaces, par l’intermédiaire de venelles et de cours paysagères.
L’organisation transversale des masses bâties vis-à-vis de la rue permet de créer des porosités dans la profondeur de l’îlot. A l’arrière, l’ambiance singulière de la coulée verte est prolongée pour caractériser les cours paysagères à l’intérieur de l’îlot.

Le jeu des volumes bâtis renforce ce parti pris et se caractérise par des contrastes de hauteur et de traitement architectural, mettant en évidence l’implantation en lanières.
Les programmes de logements se développent verticalement pour profiter des vues lointaines (90 logements locatifs libres et sociaux, une résidence de co-living d’une vingtaine de studios).
Leur verticalité marque des émergences (R+10) dont la position en quinconce est étudiée en fonction des immeubles mitoyens et pour éviter les vis-à-vis et ombres portées entre bâtiments.
Les volumes bas accueillant les bureaux, centre de formations (ERP 4ème et 5ème catégorie) et locaux d’activités destinés à l’artisanat, forment des socles d’équipements qui définissent un front urbain sur le boulevard et se retournent pour accompagner les venelles piétonnes dans la profondeur de l’îlot.

Venelles et frontages :
Les venelles sont pensées comme des lieux vivants, donnant accès aux différents programmes dans un parcours de transition entre l’univers urbain et le végétal.
Un traitement spécifique des deux premiers niveaux des bâtiments associé au traitement paysager, valorisent les logements bas implantés en duplex.

La fenêtre augmentée :
L’expression architecturale de ces différents programmes traduit des logiques constructives différenciées entre volumes bas (façade non porteuses) et volumes hauts (façades porteuses), tout en visant à minimiser l’impact carbone par le recours au bois et matériaux biosourcés.
Dans les émergences, des ensembles menuisés bois qui associent ouvrants vitrés et panneaux pleins (visibles également à l’intérieur) permettent une lecture de la trame constructive des bâtiments en perception lointaine, tout en qualifiant l’ambiance intérieure des logements.